Oui, je paie pour la marque!

D'entrée de jeu, je souhaite dire que oui, il m'arrive d'acheter un produit sans connaître le nom de la marque qui l’a fabriqué. Par exemple, quand je dois me rendre chez Dollorama... :P

--

Qui n'a jamais entendu cette fameuse phrase : "Ouin, mais tu paies pour la marque!" (...) Ça me fait toujours réfléchir parce que souvent, ma réponse est : « effectivement et c'est exactement la façon dont je souhaite consommer ! »

Mon auto, ma technologie et mes vêtements sont des exemples de produits que je souhaite acheter parce que je suis un fan de la marque, et ce, pour de multiples raisons. Évidemment, le produit doit tout d’abord répondre à une sélection de critères de base. Mais si j'achète chez Apple, Subaru et Frank & Oak entre autres, c'est pour la marque entière, c’est pour l'expérience et pour la connexion que j'ai avec celle-ci et non, il n'est pas question d'acheter pour flasher ! Leur identité me représente et c'est également ce que je souhaite dégager. Oui, on vit dans un monde de consommation. Je crois justement que c’est l'occasion de pouvoir choisir avec qui nous souhaitons être associé ; les compagnies qui nous ressemblent et à travers lesquelles on peut (et veut !) connecter. Je préfère économiser un peu plus longtemps et mettre des dollars en extra pour encourager ceux et celles qui me livrent un produit de qualité, qui me plaît et qui me rend émotionnellement heureux dans mon processus d’achat.

Maintenant plus que jamais, les gens recherchent une connexion émotionnelle avec les marques ainsi qu’avec les produits qu'ils utilisent. Expérience utilisateur et expérience client se croisent désormais et c'est la raison pour laquelle les entreprises doivent redoubler d'efforts. Elles doivent être créatives pour se démarquer et réussir à ranger le client de leur côté… 


Besoin d'aide pour améliorer l'expérience de votre marque ou de votre entreprise ? J’attends de vos nouvelles, on va jaser un peu. :P ---> marcandre.julien@me.com

Marc-André Julien